S.1 – Episode 3 : Découverte d’un nouveau monde

espaces collaboratifs en entreprise - manager avec l'intelligence collective - bien-être au travail
Et si c'était possible...! Un nouveau récit pour une entreprise créative, attractive et responsable
Chroniques hebdomadaires d'une entreprise extra-ordinaire : bienvenue dans le fabuleux univers d'Alice Templin

Temps de lecture : 4 min

Résumé épisode précédent :
Après une expérience difficile dans sa précédente entreprise, Alice envisage de faire un stage de 3 mois au « LAB », une entreprise aux méthodes peu communes. Après un premier entretien un peu déroutant elle décide de tenter l’expérience.

DECOUVERTE D’UN NOUVEAU MONDE

Premières impressions

La semaine suivant la rencontre avec Nicolas, Alice arrive au « LAB » à 8h30.

L’endroit est convivial. Ici et là, des personnes boivent un café, discutent ou lisent la presse à disposition, installés dans des canapés et fauteuils confortables.

Certains semblent être des collaborateurs qui s’apprêtent à démarrer leur journée avec un bel enthousiasme. D’autres personnes, visiblement clients ou prestataires, profitent de ce lieu accueillant et cosy en attendant leurs interlocuteurs.

Un homme se tient à l’écart, l’air tendu. Il manifeste son inconfort en se tortillant sur son siège, jetant un regard furtif et suspicieux autour de lui. Cette attitude dénote avec l’ambiance environnante et surprend Alice car cette atmosphère la met plutôt à l’aise.

Après sa rencontre avec Nicolas, elle a décidé de faire un essai d’une semaine au « LAB » avant de s’engager dans cette expérience pour 3 mois. Cette temporisation lui permettra d’aborder plus sereinement un univers nouveau et visiblement très différent de ce qu’elle a connu jusqu’à présent.

N’ayant pas d’autres projet en perspective, elle n’a rien à perdre !

Nicolas arrive, salue chaleureusement Alice puis se dirige vers l’homme qu’elle avait remarqué. L’individu semble déstabilisé par l’accueil chaleureux de Nicolas.

Il fait les présentations :

— Alice, Thomas, Thomas, Alice. Je suis heureux de vous accueillir au « LAB » pour cette expérience de 3 mois dans notre écosystème. Nous allons commencer par la visite des lieux. La qualité de nos environnements de travail compte beaucoup ici. Les espaces sont pensés avec et pour les personnes qui y passent du temps. Les aménagements évoluent au gré des envies et des besoins spécifiques des collaborateurs. Bureaux mobiles pour certains, fixes pour d’autres… ici pas de cloisonnement hiérarchique ou de services : tous les espaces sont accessibles à tous. Commençons la visite, vous comprendrez mieux. 

Des espaces inspirés et inspirants

— Voici le lieu le plus cool… ! s’exclame Nicolas.

Dans une salle claire et spacieuse, jonchée de tapis et de gros coussins, une dizaine de personnes s’appliquent à de lents étirements.

— Ce matin, explique-t-il, c’est Nathalie, responsable du service financier au « LAB », qui anime dès 8h, cette séance de Tai Chi de 45 minutes. Une bonne façon de démarrer la journée pour ceux qui le souhaitent. Mardi matin, Antoine, facilitateur interne, propose de s’initier à la boxe Thaï. Jeudi, Delphine, chargée de clientèle, donne un cours de yoga et vendredi, Christophe, notre DSI nous invite à un temps de méditation. Cet espace est accessible à tout moment de la journée pour une parenthèse de détente ou de remise en énergie.

— Et tout ça se fait sur les heures de travail ? demande Thomas

— Oui, les collaborateurs qui le désirent proposent de partager gracieusement leurs passions. Nous passons de nombreuses heures assis devant un écran, le corps est le grand oublié dans la plupart des entreprises. Quelques minutes de mouvements ou de respiration suffisent pour retrouver de l’énergie, c’est bon pour la santé physique et mentale ! Chacun peut tester cela ici, il n’y a pas d’obligation bien sûr.

Thomas est ahuri… ses activités physiques, il les fait après le boulot, LUI !

La visite se poursuit.
Un peu partout, sont disposés des salons de tailles diverses pour les échanges et réunions. Des bureaux mobiles ou fixes sont répartis sur les 3 niveaux qui composent le « LAB ». Plantes et arbres complètent un décor très vivant et coloré.

La salle de créativité est le point central. C’est un véritable « HUB » vers lequel tous les autres espaces convergent. Elle a été co-conçue par l’ensemble des équipes pour être inspirante et opérationnelle.

— C’est là, explique Nicolas, que les projets prennent vie et que l’intelligence collective donne sa pleine puissance.

Sketchnotes, post-it, murs d’expression géants et interactifs, autant de supports pour inspirer la créativité. Du matériel d’animation, des imprimantes 3D et casques de réalité virtuelle complètent cet univers bouillonnant…

Le « LAB » est pensé dans toutes ses dimensions pour faciliter chaque étape des projets traités.

Thomas est halluciné…
— On se croirait au Club Med !

Des résultats convaincants

Alice est à la fois séduite par cet univers décalé où les personnes ont l’air de s’épanouir et déstabilisée par le côté « Bisounours ». C’est tellement différent de ce qu’elle a connu, elle se demande si on peut vraiment être productif dans cette ambiance…

Nicolas sent qu’il est temps de leur apporter des informations concrètes.
Le «LAB» reconnu pour son expertise et son efficacité, affiche des résultats financiers très positifs, en progression chaque année, la liste de ses clients est impressionnante.

Raison d’être et singularité d’entreprise, stratégies d’innovation, R.S.E, Q.V.C.T., créativité et performance d’équipes, Team Building, évolution des processus de travail, management innovant… autant de sujets sur lesquels le «LAB» intervient, en déployant chez ses clients les méthodes et les concepts appliqués en interne.

— La créativité et l’intelligence collective, souligne Nicolas, sont nos leitmotivs, une véritable philosophie. Nous nous appuyons sur des processus structurés, des techniques adaptées à chaque sujet traité. Nous accompagnons nos clients en tant que facilitateurs de ces méthodes, afin qu’ils deviennent autonomes sur ces modes de fonctionnement. Nous-même expérimentons sans cesse de nouvelles approches pour ne pas nous enfermer dans des acquis. Pendant les prochains jours, suivez les équipes dans les projets en cours, explorez, expérimentez… et surtout notez dans ce carnet de bord toutes vos questions et observations.

Il est temps de faire une pause, vous trouverez des food-trucks avec toutes sortes de spécialités dans la cour à ciel ouvert. Idéal pour réfléchir à la façon dont vous souhaitez programmer cette première semaine.

Je vous parlerai demain de nos méthodes de travail.

Voir nos autres articles

comment faire un bon feedback à une équipe - comment un manager doit donner du feedback
S.1 – Episode 8 : Les vertus du Feedback

Il est temps pour Alice et Thomas de donner leurs feedbacks suite à leur période d’observation au « LAB ». Pour l’occasion, Nicolas a invité les équipes projets qui les ont accueillis pendant ces quelques semaines pour entendre leurs retours. Cela n’était pourtant pas prévu… Thomas osera t-il leur dire ce qu’il pense vraiment ?

comparaison des systèmes d'organisation du travail - quelle différence entre un système d'entreprise classique et une entreprise avec une hiérarchie collaborative
S.1 – Episode 7 : Une organisation efficiente et attractive

Après quelques semaines dans ce nouvel écosystème professionnel, Alice prend le temps d’échanger avec son amie Elyse, Coach Interne au « LAB ». Toutes deux partagent leurs réflexions sur le mode d’organisation plutôt atypique du « LAB », en comparaison à ce qu’Alice a pu connaître dans d’autres entreprises.

innovation et créativité en entreprise pour développer des projets
Une approche systémique de l’innovation

Lorsqu’on parle d’innovation, les notions de technologie, de recherche et développement, de produits, services, sont celles qui viennent souvent en premier à l’esprit.
C’est en effet dans ces domaines là que la plupart des budgets et des efforts de recherche sont investis pour assurer le développement d’une entreprise, industrie ou services.