Imaginez un monde dans lequel chacun apprendrait dès la maternelle et cultiverait tout au long de son parcours, les bonnes pratiques relationnelles, pour communiquer sans malentendu, être respecté et se faire respecter et envisager la diversité comme un atout.
Ainsi les collectifs optimiseraient leurs capacités à vivre, réfléchir, et agir ensemble.
Les compétences d’écoute, de coopération, de cross fertilisation, de solidarité, et de reconnaissance mutuelle permettent de développer le potentiel puissant du collectif.
Lorsqu’elles sont intégrées, le rôle des dirigeants et managers consiste à veiller à ce que les conditions soient réunies pour que ces compétences convergent vers des objectifs communs, en responsabilisant chacun selon son niveau de maturité professionnelle.
Ce mode de fonctionnement nécessite et favorise un climat de confiance mutuelle et réduit la charge mentale des équipes et de leurs managers.
Nous voulons croire que cela est possible, que le changement est déjà enclenché.
La prise de conscience se fait progressivement jusque dans les plus hautes sphères de l’Etat.
Voici les premières lignes du rapport de Santé Publique France, publié en octobre 2022 sur l’ « Etat des connaissances scientifiques et théoriques » sur les compétences psychosociales.
« Le renforcement des CPS à tous les âges de la vie peut contribuer au développement individuel et social, augmenter la capacité de choix, l’autonomisation et le pouvoir d’agir des individus et améliore ainsi l’état de santé et de bien-être des personnes et des populations. »
De quoi parle-t-on exactement au travers des CPS ? On parle d’interdépendance entre nos compétences sociales, émotionnelles et cognitives, parmi lesquelles on retrouve la résolution de problème, la pensée créative, la conscience de soi, la communication et la régulation des émotions.
Dans ce rapport, il est question des solutions qui existent notamment pour aborder ce sujet et former les enseignants, les élèves et autres acteurs des milieux scolaires et éducatifs au sens large.
C’est un fait, acquérir dès le plus jeune âge ces compétences clés, donne plus de chance à la personne d’apprendre à se connaître, d’être à l’aise au sein d’un groupe, de comprendre comment les autres fonctionnent et de quoi ils peuvent avoir besoin. Cela facilite grandement les relations personnelles et professionnelles.
Alors en attendant que cela soit mis au programme de l’éducation nationale, nous accompagnons les entreprises à intégrer ces compétences dans leurs équipes pour contribuer, déjà, à un meilleur climat social au travail.
Si vous êtes curieux(se) de savoir à quoi cela peut ressembler, contactez-nous.
Cliquez ici pour retrouver au fur et à mesure de leur publication, chaque épisode de la chronique des aventures d’Alice Templin !