Temps de lecture : 2’30
LE DÉCLIC
Ces derniers mois avaient été une période intense pour Alice Templin. Elle profitait d’une journée claire et prometteuse pour faire un arrêt sur image. Elle éprouvait une immense satisfaction, une sensation nouvelle de puissance et d’alignement.
Ces 3 derniers mois elle les avait passés au « LAB », une entité singulière qui défie les conventions dans le monde des affaires. Ils avaient été pour elle l’opportunité d’une profonde transformation tant sur le plan professionnel que personnel.
Grâce à leur philosophie managériale innovante, à leurs méthodes collaboratives et créatives, chacun au « LAB » peut révéler et exprimer son potentiel, autant pour son propre développement que pour la qualité du service apporté aux clients.
Aujourd’hui, s’accordant quelques jours de pause, elle prenait plaisir à revisiter les étapes de cette période vécue comme une aventure réconciliatrice avec le monde du travail.
3 mois plus tôt…
Âgée de 38 ans, célibataire, diplômée en marketing et après 14 ans dans les services communication de deux sociétés renommées, Alice était profondément déçue par le monde de l’entreprise.
Rapidement recrutée à la fin de ses études, ce qui lui avait semblé être une chance pour une jeune diplômée et une porte vers l’accomplissement de sa carrière, s’était rapidement révélé être en réalité une impasse pour ses rêves de réalisation professionnelle.
La quête de performance économique semblait se faire, la plupart du temps, au détriment des relations humaines et du collectif. Elle avait souvent été confrontée à des environnements toxiques, des managers sans réelles compétences, des interactions relationnelles nocives, voire dévalorisantes, et des réunions dirigistes qui étouffaient toute nouvelle idée.
En somme, sa rupture conventionnelle avait été un soulagement.
Mais, nécessité faisant loi… après 7 mois de chômage, Alice devait à présent rebondir.
Le premier pas
Son amie Elyse lui parlait souvent de l’entreprise où elle était coach interne et s’épanouissait visiblement. Le « LAB », disait-elle, était une entreprise « différente des autres ».
Comme un véritable laboratoire, l’organisation expérimentait des méthodes de travail basées sur l’intelligence collective, un mode de management innovant et des processus créatifs performants.
Ils accueillaient parfois des personnes en reconversion pour les aider, sous forme de « parcours expérientiel » de 3 mois, à réactiver leur potentiel et trouver une nouvelle voie qui ait du sens pour eux. Par ailleurs, cette société affichait dans ses activités d’accompagnement des entreprises, d’excellents résultats, tant sur le plan financier qu’humain.
Un matin, effrayée par le vide qui remplissait ses journées, Alice décida donc de prendre rendez-vous avec le « LAB ».
Son premier contact téléphonique avec Nicolas, le Responsable de la Qualité des Relations Humaines, fut très agréable. Son rôle consistait à veiller sur le climat et les conditions de travail et à guider les personnes intégrant l’équipe pour les aider à optimiser leur expérience.
Curieusement, Nicolas ne questionna pas Alice sur son parcours ni sur ses motivations. Il lui proposa, en vue de leur prochain entretien, d’écrire un conte.
— Un conte ? s’étonna-t-elle.
— Oui, une histoire que vous aimeriez voir se réaliser demain, un récit métaphorique dont vous seriez l’héroïne. Imaginez que vous avez une baguette magique et que vous pouvez réaliser vos plus beaux vœux. Dans un conte il y a bien sur le héros —ou héroïne— qui, à partir d’un événement déclencheur va devoir s’engager dans une aventure dont il ne connait pas encore l’issue. Il va s’appuyer sur ses forces — amis, soutiens — ses talents, qui seront ses armes magiques et surmonter des obstacles pour parvenir à son Graal. A vous de composer votre conte à partir de ces éléments.
Le défi était amusant et Alice n’avait rien d’autre à faire.
Ils convinrent d’un rendez-vous au « LAB » la semaine suivante.
Pour aller plus loin :
Le management agile
L’entreprise innovante
Le bien-être au travail