Le modèle d’entreprise innovante est celui où la culture d’innovation infiltre tous les services, les modes de travail et l’organisation de l’entreprise.
C’est une culture dans laquelle la créativité est omniprésente, aussi bien dans l’action, la réflexion que dans les comportements.
Une culture créative affirme fermement que l’innovation est déterminante pour son présent et son avenir : c’est l’une des raisons, voire LA raison d’être de l’organisation*.
Dans le monde tel que nous le vivons aujourd’hui, chaque entreprise a sa part à jouer dans la mise en œuvre de solutions nouvelles, d’alternatives aux modèles qui ont fait la norme ces dernières décennies mais ne répondent plus aux enjeux et évolutions auxquels nous sommes confrontés.
Dans les entreprises innovantes, on encourage et prend en compte le potentiel créatif de chaque collaborateur quel que soit son niveau hiérarchique ou son expertise.
Elles mettent en place des conditions et méthodes de travail qui stimulent et orchestrent l’intelligence collective, capitalisant sur la diversité des personnes, des idées et des expériences.
Ce sont des organisations apprenantes dans lesquelles l’expérimentation est encouragée, l’erreur considérée comme un levier d’apprentissage et l’autonomisation des collaborateurs est accompagnée et soutenue. Elles ne confondent pas « l’indépendance » des personnes dans leur travail — qui conduit souvent au travail en silos— avec « l’interdépendance », animée par des individus autonomes qui savent tirer parti et alimenter la richesse du collectif par la coopération.
Ainsi que l’a théorisé Eric Berne, quelle que soit l’activité que l’on mène, on passe par 4 niveaux d’autonomie avant d’atteindre le stade d’interdépendance qui correspond au stade de l’individu parfaitement autonome.
Il n’est plus question de « salariés » ou « employés » mais de collaborateurs : des personnes qui coconstruisent, coopèrent dans la réflexion, la production, la résolution de problème…
D’après Isabelle Jacob**, (Lumières sur la créativité), « Au-delà même de la qualité des innovations et donc de la capacité proactive de ces organisations, ce type de dispositif a bien d’autres effets sur la dynamique collective :
- Le sentiment d’appartenance
- La valorisation personnelle
- Une modification des relations interhiérarchiques (une moindre distance hiérarchique propice au dialogue, à la découverte de talents cachés de ses collaborateurs)
- Le décloisonnement des services et la transversalité
- Une réflexion sur la chaîne client / fournisseur interne dans une vision globale : contraintes légale, humaines, financières.
Il n’y a pas de recette « miracle » ou de méthode magique pour instaurer une culture créative d’entreprise. Il existe des leviers que chaque organisation pourra activer selon ses particularités et sa singularité.
Sources :
* »Osez la créativité » – Mark Raison
**« Lumières sur la Créativité » – Isabelle Jacob consultante-formatrice reconnue dans le domaine de la créativité et de l’innovation depuis plus de 30 ans. Fondatrice du Centre de formation Iris-créativité. Elle a fondé avec Guy Aznar l’association française pour le Développement de la créativité.
Cliquez ici pour retrouver au fur et à mesure de leur publication, chaque épisode de la chronique des aventures d’Alice Templin !