Oser l’art pour souder les équipes dans l’entreprise

Les techniques de créativité comme outils de Team Building et l'art comme support d'expression

Retour d’expérience client, par Emilie Cléach.

La créativité est devenue incontournable pour innover et se développer bien sur, mais également pour déclencher et favoriser les changements, qu’ils soient relationnels, organisationnels, structurels ou stratégiques…

OSER L’ART, c’est la proposition que nous avons faite à ISCHEBECK France™ et que Marc le Delliou, DG de l’entreprise a eu l’audace d’accepter, avec beaucoup de succès ! ISCHEBECK France™ est spécialisée dans la location et la vente de matériel de coffrage, de blindage et d’ancrage pour le BTP depuis 1995. Aluminium, acier… font partie du quotidien de tous les collaborateurs

Après avoir assisté à un workshop créatif wwakup, Marc Le Delliou m’a demandé d’organiser une action de Team Building auprès de ses équipes. J’ai donc proposé à Marc, un détour créatif pour favoriser la coopération entre des équipes très diversifiées et « silotées ».

Nous avons réunis pendant 2 jours, l’ensemble des collaborateurs, ingénieurs, commerciaux, manutentionnaires, administratifs… et direction générale.

Après une phase d’exploration, les visions de chacun et les valeurs communes à l’entreprise ont pu s’exprimer en toute confiance. D’autres façons de se découvrir et de se rencontrer, ont été expérimentées —à travers des modes d’expression comme le photolangage et l’improvisation— et ont permis des échanges d’une grande qualité, avec beaucoup d’enthousiasme et d’empathie.

Après cette phase préparatoire, tous les salariés ont pu passer à la phase d’idéation et brainstormer sur la représentation des valeurs sur lesquelles ils souhaitaient s’engager ensemble et représenter, par la conception d’une œuvre collective.

Puis d’étape en étape, ils ont réalisé le prototype du projet d’œuvre, s’étonnant eux-même de leur scapacités à s’exprimer ensemble à travers un médium inhabituel. Cette phase s’est déroulée sous l’œil expert de l’artiste-sculpteur Arthur Joas, chargé ensuite de réaliser l’œuvre finale, conforme au prototype, en format monumental cette fois (3,50m de hauteur) et dans les matériaux Ischebeck, aluminium et acier.

L’œuvre a été inaugurée devant les clients, partenaires, institutionnels et présidents Ischebeck, 3 mois plus tard, dans les nouveaux locaux d’ISCHEBECK France™, le nom de tous les salariés inscrits sur la plaque !

Fierté et émotion étaient au rendez-vous.

Témoignage de Marc Le Delliou – DG d’ischebeck France

“Prenez une PME du secteur du BTP de 16 personnes. Dans un shaker, mélangez énergiquement l’ensemble pendant au moins une demi-journée. Etalez et arasez au même niveau, il est important qu’aucune tête ne dépasse. Laissez émulsionner pendant l’autre partie de la journée à chaleur très douce.

Le lendemain, observez la création mousseuse agir. Vous obtenez une pâte vaporeuse et très cohérente. Une création que le monde vous enviera et dont chaque acteur sera immensément fier.

Astuce du chef : laissez Emilie Cléach vous guider, sa délectable douceur et son énergie inouïe sont les clefs du succès de cette expérience bénéfique.”

D’autres témoignages sur les interventions de wwakup en cliquant ici.

Voir nos autres articles

comment faire un bon feedback à une équipe - comment un manager doit donner du feedback
S.1 – Episode 8 : Les vertus du Feedback

Il est temps pour Alice et Thomas de donner leurs feedbacks suite à leur période d’observation au « LAB ». Pour l’occasion, Nicolas a invité les équipes projets qui les ont accueillis pendant ces quelques semaines pour entendre leurs retours. Cela n’était pourtant pas prévu… Thomas osera t-il leur dire ce qu’il pense vraiment ?

comparaison des systèmes d'organisation du travail - quelle différence entre un système d'entreprise classique et une entreprise avec une hiérarchie collaborative
S.1 – Episode 7 : Une organisation efficiente et attractive

Après quelques semaines dans ce nouvel écosystème professionnel, Alice prend le temps d’échanger avec son amie Elyse, Coach Interne au « LAB ». Toutes deux partagent leurs réflexions sur le mode d’organisation plutôt atypique du « LAB », en comparaison à ce qu’Alice a pu connaître dans d’autres entreprises.

innovation et créativité en entreprise pour développer des projets
Une approche systémique de l’innovation

Lorsqu’on parle d’innovation, les notions de technologie, de recherche et développement, de produits, services, sont celles qui viennent souvent en premier à l’esprit.
C’est en effet dans ces domaines là que la plupart des budgets et des efforts de recherche sont investis pour assurer le développement d’une entreprise, industrie ou services.